Adapter votre mobile

Historique
Le téléphone, inventé par Graham Bell pour communiquer avec sa femme sourde, a toujours eu une vocation d'échange à distance.

Adaptation moderne
Aujourd'hui, il s'adapte spécifiquement aux besoins des personnes sourdes et malentendantes, offrant des solutions innovantes pour faciliter la communication.

Fonctionnalités adaptées

  • Sous-titrage en temps réel : Permet de suivre les conversations par écrit.
  • Applications de messagerie : Offrent des alternatives visuelles pour échanger facilement.
  • Vidéoconférence : Facilite la communication en utilisant la langue des signes.
Ces évolutions garantissent que le téléphone reste un outil pratique et inclusif pour tous.

Ajuster le son de votre téléphone

Ne laissez pas les difficultés d’audition vous isoler. Votre smartphone peut vous aider à mieux entendre !

Vous pouvez adapter le son de votre téléphone pour mieux l'entendre. Voici comment faire :

1 - Accéder aux Paramètres :

  • Pour Android : Allez dans Paramètres > Accessibilité > Amélioration de l’audition.
  • Pour iPhone : Allez dans Réglages > Accessibilité > Audition.

2 - Options Disponibles :

  • Ajuster le son : Modifiez le son selon votre âge et votre audition.
  • Régler le son : Choisissez entre mono ou stéréo, et ajustez le son pour votre casque ou haut-parleurs.
  • Amplifier les sons  : Augmentez le volume des conversations et réduisez les bruits de fond selon la situation.

A Savoir

La presbyacousie est une perte d’audition liée à l’âge. Android propose de régler le son en fonction de votre âge. Pourquoi ne pas essayer ?

  • Pour Android : Allez dans Paramètres > Accessibilité > Amélioration de l’audition > Amplification du son.
  • Pour iPhone : Utilisez le Centre de contrôle sous Audition.

appareil auditifDe l’Oreille Réparée à l’Oreille Augmentée

Votre mobile peut vous aider à adopter et à optimiser l’utilisation de vos appareils auditifs. Connectez-les à votre smartphone pour recevoir vos appels et écouter de la musique directement.

Vérifiez la Compatibilité de vos appareils auditifs :

  • Pour Android : Allez dans Paramètres > Accessibilité > Amélioration de l’audition > Prise en charge de prothèses auditives.
  • Pour iPhone : Allez dans Réglages > Accessibilité > Audition > Appareils auditifs.

Application Compagnon

Installez l’application de vos appareils auditifs pour ajuster votre audition selon vos besoins. N’hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste.

Recevoir des Alertes par Lumière ou Vibration

Vous pouvez configurer votre téléphone pour recevoir des appels et notifications avec un signal lumineux ou une vibration.

Paramétrage des Notifications :

  • Pour Android : Allez dans Paramètres > Accessibilité > Paramètres avancés > Notification par témoin lumineux.
  • Pour iPhone : Allez dans Réglages > Accessibilité > Audition > Audio et visuel > Flash LED pour alerte.

Être Averti des Sons du quotidien

Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez être averti lorsqu'un son particulier se produit, comme une sonnerie ou une alarme.

Comment Activer cette Fonctionnalité :

  • Pour Android : Allez dans Paramètres > Accessibilité > Amélioration de l’audition > Détecteurs de son (pour les sonnettes et les pleurs de bébé).
  • Pour iPhone : Allez dans Réglages > Accessibilité > Audition > Reconnaissance des sons. Apple propose une variété de sons.

Participer à une Conversation

Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez échanger facilement avec des personnes entendantes.

Activer la Transcription Instantanée :

Cette fonctionnalité transforme automatiquement les paroles de vos interlocuteurs en texte.

  • Pour Android : Allez dans Paramètres > Accessibilité > Amélioration de l’audition > Transcription instantanée.

Vous pouvez également répondre par écrit. De plus, vous pouvez sauvegarder la conversation pour la relire plus tard.

Accéder aux Contenus Audio

Pour lire tous les contenus audio de votre téléphone, vous pouvez activer les sous-titres.

Activer les Sous-titres :

Les voix des appels, vidéos ou contenus audio seront immédiatement sous-titrées.

  • Pour Android : Allez dans Paramètres > Accessibilité > Amélioration de l’audition > Sous-titres instantanés.
  • Pour iPhone : Allez dans Réglages > Accessibilité > Audition > Sous-titres et SMS.

Converser avec ma Communauté

Si vous utilisez la LSF ou le LPC, vous pouvez discuter facilement avec votre communauté.

Utiliser la Visiophonie :

Activez une application de visiophonie pour communiquer par vidéo. Certaines applications permettent de discuter avec une personne qui parle tout en sous-titrant la conversation.

Activer les Sous-titres :

Si ce n'est pas possible, vous pouvez activer la fonctionnalité de sous-titrage pour suivre la conversation.

Converser par Téléphone

Si vous utilisez la LSF ou le LPC, vous pouvez facilement discuter par téléphone avec des personnes qui parlent. Cela vous permet de prendre des rendez-vous chez le médecin, de réserver un restaurant ou de communiquer avec des amis éloignés.

Service d'Interprétariat LSF/LfPC :

Si vous êtes client Orange ou Sosh, vous pouvez bénéficier du service d’interprétariat LSF/LfPC avec Rogervoice.

  • Offre : 3 heures gratuites d’interprétariat par mois.
  • Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 18h, et le samedi de 8h à 13h.

Avec Rogervoice, vous pouvez appeler vos interlocuteurs et recevoir des appels.

Vous êtes Sourd ou malentendant, Contacter un Conseiller Orange

En partenariat avec Elioz, Orange met à votre disposition un service d’interprétariat en Langue des Signes Française (LSF) ou en Langue française Parlée et Complétée (LfPC).

  • Utilisation : contacter nos conseillers Orange mais aussi en cas de problème rencontrer sur votre connexion Internet.
  • Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Pour appeler le Service Client Orange Adapté
visitez ce lien

Nos autres solutions