Tester son débit internet avec le SpeedTest d'Orange

Vous vous demandez comment tester votre débit Internet ? Qu'est-ce qu'un débit montant, un débit descendant ? Pour connaître et comprendre votre vitesse de connexion actuelle, c’est facile. Mesurez votre bande passante avec notre speedtest de nPerf !

Prêt ? Cliquez sur le bouton "Lancer le test" au centre du compteur ci-contre :

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L’Assistance d’Orange est à votre écoute 24 h/24 et vous propose des solutions pour résoudre vos problèmes en ligne.

Profitez du très haut débit de la fibre optique et d’un wifi performant dans toute la maison.

Bien comprendre votre test de débit Internet

Réception (download)

Flux descendant de données reçu sur votre ligne

Envoi (upload)

Flux montant de données envoyé depuis votre ligne

⯇⯈ Latence

Temps de réponse de votre connexion

Comment se mesure le débit de connexion Internet ?

Le débit d’une connexion Internet s’exprime en mégabit par seconde (Mbit/s). Dès qu’un appareil (ordinateur, téléphone, tablette, etc.) est connecté à votre ligne internet, il communique avec les serveurs des différents sites web, services et applications que vous consultez. Avec le speedtest Orange, vous mesurez la vitesse de ces échanges. Et plus le débit est élevé, plus votre connexion est rapide !

La réception (débit descendant) vous renseigne sur le volume de données que vos appareils peuvent recevoir en une seconde. À l’inverse, l’envoi (débit ascendant) vous indique le volume de données que vos appareils peuvent envoyer en une seconde - pour échanger des documents par mail ou poster une photo sur les réseaux sociaux, par exemple.

La latence (ping) mesure le temps de réponse du serveur que vous essayez de joindre. Elle est mesurée en milliseconde (ms).
Une latence importante va créer de la lenteur ou une dégradation de la qualité dans des usages temps réel : appels audio/vidéo par Internet, jeux en ligne, appels Wi-Fi, TV en direct. Un ping inférieur à 30 ms peut être considéré comme excellent pour la totalité des usages. 

Quels éléments influent sur mon test de débit Internet ?

Il est important de prendre en compte différents facteurs lors de l'interprétation des résultats d'un test de débits :

  • Technologie utilisée : L'ADSL, le câble ou la fibre optique offrent des résultats distincts en termes de débit. Par exemple, la fibre optique offre généralement des vitesses plus rapides que l'ADSL.
  • Équipement : La qualité et les performances de l'équipement peuvent impacter les résultats du test. Par exemple, un routeur obsolète ou de faible qualité peut limiter la vitesse de connexion.
  • Carte réseau : Une carte réseau récente et de meilleure qualité peut offrir des vitesses de connexion plus rapides.
  • Câble de connexion : Un câble endommagé, de mauvaise qualité ou trop long peut entraîner une perte de vitesse.
  • Interférences électromagnétiques : Les téléphones sans fil, fours à micro-ondes ou appareils Bluetooth peuvent perturber la connexion.
  • Distance du point d'accès : Une grande distance entre l'appareil et le point d'accès peut affaiblir le signal et réduire la vitesse de connexion.
  • Horaire, nombre de personnes, mode de consommation : Une utilisation intensive de la bande passante dûe à de multiples connexions simultanées, au streaming vidéo ou musical peut réduire la vitesse de connexion.

Comment améliorer les performances de mon réseau ?

Pour une meilleure connexion, changer d'opérateur est parfois la solution. Chez Orange, nous proposons régulièrement des bons plans promo sur nos offres.

Vitesse et performance : découvrez les offres Internet d’Orange

La fibre optique à très haut débit

Chez Orange, vous choisissez l’offre fibre qui correspond à vos besoins et à vos envies :

  • Livebox Fibre : l’essentiel de la fibre optique avec la box Internet Livebox 5 et le Wi-Fi 5, mais aussi la TV d’Orange avec jusqu’à 180 chaînes et un décodeur Ultra HD 4K inclus. Jusqu’à 500 Mbit/s en téléchargement et 500 Mbit/s en envoi, c’est bien suffisant pour les usages courants !
  • Livebox Up Fibre : plus de confort et un wifi plus stable, avec la Livebox 6 et la nouvelle technologie Wifi 6E pour une connexion ultra rapide (jusqu’à 2 Gbit/s partagés en téléchargement et 600 Mbit/s en envoi). Comme avec la Livebox Fibre, la TV d’Orange est disponible avec jusqu’à 180 chaînes et un décodeur Ultra HD 4K inclus… Mais aussi un 2e décodeur Ultra HD 4K, ou une clé TV sur demande, ainsi qu’un répéteur Wifi 6, pour étendre la couverture wifi dans votre logement.
  • Livebox Max Fibre : bénéficiez d’une puissance maximale avec la Livebox 7, pour aller jusqu’à 5 Gbit/s en téléchargement et 1 Gbit/s en envoi ! Le Wifi 6E natif de la box, et jusqu’à 3 répéteurs Wifi 6 sur demande. Côté TV, les mêmes avantages que la Livebox Up Fibre.
Débits théoriques avec câbles, carte réseau et ordinateurs compatibles. 
En cas d’usage sur plusieurs équipements le débit est partagé.
Cybersecure : Sous réserve de compatibilité technique des logiciels,
systèmes d’exploitation et équipements à protéger.

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Les réponses à vos questions sur le débit Internet

Tout dépend de la couverture réseau dans votre région, mais aussi de l’usage que vous faites d’internet. Les services de streaming musical et les vidéos consomment beaucoup de bande passante. Si vous ne faites que surfer sur internet depuis un ordinateur, vos besoins sont différents. Il vaut donc mieux choisir une offre adaptée à votre localisation et à vos habitudes de consommation.

Pour bénéficier d’un meilleur débit, il peut être possible d’opter pour une technologie plus moderne, en passant de l’ADSL à la fibre, par exemple. Si votre logement n’est pas éligible à la fibre optique, la 5G+ Home d’Orange  vous permet d’obtenir une connexion haut débit facilement.

Pensez à bien vérifier la qualité de votre wifi en effectuant un test depuis votre connexion sans fil, et non par câble Ethernet. Le wifi se diffuse par ondes, il est donc possible que sa qualité ne soit pas la même partout dans votre maison, selon la distance avec votre box, les matériaux des murs, la présence ou non de répéteurs, etc.

Vous pensez à un problème matériel ? Vous pouvez tester le débit qui arrive sur chacun de vos équipements depuis l’application Orange et moi  et ainsi déterminer si l’un de vos appareils n’est pas en cause.

D’après les résultats du test, votre débit Internet est insuffisant ? Pas de panique ! La solution à votre problème est sûrement très simple. Pensez à vérifier :

  • si vous êtes connecté en Ethernet ou en wifi (la vitesse de connexion avec un câble Ethernet est maximale) ;
  • si votre box et bien reliée à votre boîtier fibre optique ;
  • s’il n’y a pas un nombre trop important d’appareils connectés en même temps sur votre ligne ;
  • si votre équipement est compatible avec votre mode de connexion (fibre, ADSL, 4G, 5G).

Pensez à vérifier régulièrement la qualité de votre connexion internet grâce à notre outil speedtest. Il est gratuit et sans limite en nombre de tests.

Rien de plus simple ! Rendez-vous sur la carte de couverture fibre pour savoir si votre adresse est éligible à la fibre d’Orange.

Vous êtes déjà client Orange ? Vous pouvez effectuer la mesure de votre débit vous-même, directement depuis l’application mobile Orange et moi. 

Le test mesurera alors le nombre de données numériques (bits) transmises sur votre ligne, au cours d’une unité de temps (par seconde). Plus le volume de données transmis par seconde sera élevé, plus votre débit s’avérera satisfaisant.

Pour vous assurer de réaliser votre test dans les meilleures conditions possibles, veillez à : 

  • Éteindre votre décodeur TV si vous en possédez un.
  • Connecter votre ordinateur à votre Livebox avec un câble Ethernet (de catégorie 5E minimum), plutôt qu’en wifi.
  • Fermer toutes les applications actives sur votre ordinateur, car elles peuvent influer sur le débit. Cela comprend notamment les logiciels de sécurité, comme les anti-virus ou les firewalls - à réactiver sans tarder après votre test, bien sûr !

Vos avis nous sont précieux : Orange tient compte de vos retours pour améliorer sa qualité de service et de réseau. La transparence est notre priorité : nous partageons avec vous des avis sincères et authentiques.

Voir des avis clients authentiques

Lorsque vous effectuez une mesure de débits avec le service SpeedTest, nPerf ne considère que les données de géolocalisation, de paramètres du réseau et du terminal à des fins de statistiques. Elles sont non nominatives pour respecter votre confidentialité.

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