Tester son débit internet avec Orange

Vous vous demandez comment tester votre débit Internet ? Pour connaître votre vitesse de connexion actuelle, c’est facile. Mesurez votre bande passante avec notre speedtest  !

Bien comprendre votre test de débit Internet

La réception (download)

Flux de données reçu sur votre ligne

L'envoi (upload)

Flux de données envoyé depuis votre ligne

La latence

Temps de réponse de votre connexion

Comment se mesure le débit de connexion Internet ?

Le débit d’une connexion Internet s’exprime en mégabit par seconde (Mbit/s). Dès qu’un appareil (ordinateur, téléphone, tablette, etc.) est connecté à votre ligne internet, il communique avec les serveurs des différents sites web, services et applications que vous consultez. Avec le speedtest Orange, vous mesurez la vitesse de ces échanges. Et plus le débit est élevé, plus votre connexion est rapide !

La réception (débit descendant) vous renseigne sur le volume de données que vos appareils peuvent recevoir en une seconde. À l’inverse, l’envoi (débit ascendant) vous indique le volume de données que vos appareils peuvent envoyer en une seconde - pour échanger des documents par mail ou poster une photo sur les réseaux sociaux, par exemple.

La latence mesure le temps de réponse du serveur que vous essayez de joindre. Elle est mesurée en milliseconde (ms).
Une latence importante va créer de la lenteur ou une dégradation de la qualité dans des usages temps réel : appels audio/vidéo par Internet, jeux en ligne, appels Wifi, TV en direct. Un ping inférieur à 30 ms peut être considéré comme excellent pour la totalité des usages. 

Vitesse et performance : découvrez les offres Internet d’Orange

La fibre optique à très haut débit

Chez Orange, vous choisissez l’offre fibre qui correspond à vos besoins et à vos envies :

  • Livebox Fibre : l’essentiel de la fibre optique avec la box Internet Livebox 5 et le Wi-Fi 5, mais aussi la TV d’Orange avec jusqu’à 180 chaînes et un décodeur Ultra HD 4K inclus. Jusqu’à 500 Mbit/s en téléchargement et 500 Mbit/s en envoi, c’est bien suffisant pour les usages courants !
  • Livebox Up Fibre : plus de confort et un wifi plus stable, avec la Livebox 6 et la nouvelle technologie Wifi 6E pour une connexion ultra rapide (jusqu’à 2 Gbit/s partagés en téléchargement et 600 Mbit/s en envoi). Comme avec la Livebox Fibre, la TV d’Orange est disponible avec jusqu’à 180 chaînes et un décodeur Ultra HD 4K inclus… Mais aussi un 2e décodeur Ultra HD 4K, ou une clé TV sur demande, ainsi qu’un répéteur Wifi 6, pour étendre la couverture wifi dans votre logement.
  • Livebox Max Fibre : bénéficiez d’une puissance maximale avec la Livebox 7, pour aller jusqu’à 5 Gbit/s en téléchargement et 1 Gbit/s en envoi ! Le Wifi 6E natif de la box, et jusqu’à 3 répéteurs Wifi 6 sur demande. Côté TV, les mêmes avantages que la Livebox Up Fibre. Et désormais, Orange Cybersecure est inclus dans l’offre !
Débits théoriques avec câbles, carte réseau et ordinateurs compatibles. En cas d’usage sur plusieurs équipements le débit est partagé.
Cybersecure : Sous réserve de compatibilité technique des logiciels, systèmes d’exploitation et équipements à protéger.

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Quels éléments influent sur mon test de débit Internet ?

Il est important de prendre en compte différents facteurs lors de l'interprétation des résultats d'un test de débit :

  • Technologie utilisée : L'ADSL, le câble ou la fibre optique offrent des résultats distincts en termes de débit. Par exemple, la fibre optique offre généralement des vitesses plus rapides que l'ADSL.
  • Équipement : La qualité et les performances de l'équipement peuvent impacter les résultats du test. Par exemple, un routeur obsolète ou de faible qualité peut limiter la vitesse de connexion.
  • Carte réseau : Une carte réseau récente et de meilleure qualité peut offrir des vitesses de connexion plus rapides.
  • Câble de connexion : Un câble endommagé, de mauvaise qualité ou trop long peut entraîner une perte de vitesse.
  • Interférences électromagnétiques : Les téléphones sans fil, fours à micro-ondes ou appareils Bluetooth peuvent perturber la connexion.
  • Distance du point d'accès : Une grande distance entre l'appareil et le point d'accès peut affaiblir le signal et réduire la vitesse de connexion.
  • Horaire, nombre de personnes, mode de consommation : Une utilisation intensive de la bande passante due au streaming vidéo ou musical peut réduire la vitesse de connexion.

Comment améliorer les performances de mon réseau ?

Vous êtes déjà client Orange ?

L’Assistance d’Orange est à votre écoute 24 h/24 et vous propose des solutions pour résoudre vos problèmes en ligne.

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à la fibre d’Orange ?

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Les réponses à vos questions sur le débit Internet

Tout dépend de la couverture réseau dans votre région, mais aussi de l’usage que vous faites d’internet. Les services de streaming musical et les vidéos consomment beaucoup de bande passante. Si vous ne faites que surfer sur internet depuis un ordinateur, vos besoins sont différents. Il vaut donc mieux choisir une offre adaptée à votre localisation et à vos habitudes de consommation.

Pour bénéficier d’un meilleur débit, il peut être possible d’opter pour une technologie plus moderne, en passant de l’ADSL à la fibre, par exemple. Si votre logement n’est pas éligible à la fibre optique, la 5G Home d’Orange  vous permet d’obtenir une connexion haut débit facilement.

Pensez à bien vérifier la qualité de votre wifi en effectuant un test depuis votre connexion sans fil, et non par câble Ethernet. Le wifi se diffuse par ondes, il est donc possible que sa qualité ne soit pas la même partout dans votre maison, selon la distance avec votre box, les matériaux des murs, la présence ou non de répéteurs, etc.

Vous pensez à un problème matériel ? Vous pouvez tester le débit qui arrive sur chacun de vos équipements depuis l’application Orange et moi  et ainsi déterminer si l’un de vos appareils n’est pas en cause.

D’après les résultats du test, votre débit Internet est insuffisant ? Pas de panique ! La solution à votre problème est sûrement très simple. Pensez à vérifier :

  • si vous êtes connecté en Ethernet ou en wifi (la vitesse de connexion avec un câble Ethernet est maximale) ;
  • si votre box et bien reliée à votre boîtier fibre optique ;
  • s’il n’y a pas un nombre trop important d’appareils connectés en même temps sur votre ligne ;
  • si votre équipement est compatible avec votre mode de connexion (fibre, ADSL, 4G, 5G) ;

Rien de plus simple ! Rendez-vous sur la carte de couverture fibre pour savoir si votre adresse est éligible à la fibre d’Orange.

Vous êtes déjà client Orange ? Vous pouvez tester votre débit vous-même, directement depuis l’application mobile Ma Livebox ou l'application Orange Pro si vous êtes client Orange Pro. 

Le test mesurera alors le nombre de données numériques (bits) transmises sur votre ligne, au cours d’une unité de temps (par seconde). Plus le volume de données transmis par seconde sera élevé, plus votre débit s’avérera satisfaisant.

Pour vous assurer de réaliser votre test dans les meilleures conditions possibles, veillez à : 

  • Éteindre votre décodeur TV si vous en possédez un.
  • Connecter votre ordinateur à votre Livebox avec un câble Ethernet (de catégorie 5E minimum), plutôt qu’en wifi.
  • Fermer toutes les applications actives sur votre ordinateur, car elles peuvent influer sur le débit. Cela comprend notamment les logiciels de sécurité, comme les anti-virus ou les firewalls - à réactiver sans tarder après votre test, bien sûr !

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