Tester son débit internet avec Orange

Vous vous demandez comment tester votre débit Internet ? Pour connaître votre vitesse de connexion, c’est facile. Mesurez votre bande passante avec le speedtest Orange !

Bien comprendre votre test de débit Internet

L'envoi (upload)

Flux de données envoyé depuis votre ligne

La réception (download)

Flux de données reçu sur votre ligne

La latence

Temps de réponse de votre connexion

Comment se mesure le débit de connexion Internet ?

Le débit d’une connexion Internet s’exprime en mégabit par seconde (Mbit/s). Dès qu’un appareil (ordinateur, téléphone, tablette, etc.) est connecté à votre ligne internet, il communique avec les serveurs des différents sites web, services et applications que vous consultez. Avec le speedtest Orange, vous mesurez la vitesse de ces échanges. Et plus le débit est élevé, plus votre connexion est rapide !

La réception (débit descendant) vous renseigne sur le volume de données que vos appareils peuvent recevoir en une seconde. À l’inverse, l’envoi (débit ascendant) vous indique le volume de données que vos appareils peuvent envoyer en une seconde - pour échanger des documents par mail ou poster une photo sur les réseaux sociaux, par exemple.

Vitesse et performance : découvrez les offres Internet d’Orange

La fibre optique à très haut débit

Profitez du très haut débit de la fibre optique, avec un wifi performant et stable dans toute la maison. Chez Orange, vous choisissez l’offre fibre qui correspond à vos besoins et à vos envies :

  • les offres Livebox Fibre : l’essentiel de la fibre optique avec la box Internet Livebox 5 et le Wi-Fi 5, mais aussi la TV d’Orange avec 140 chaînes et votre décodeur Ultra HD 4K inclus ;
  • les offres Livebox Up : avec la Livebox 6 et la nouvelle technologie Wifi 6E pour une connexion ultra rapide, mais aussi un répéteur Wifi 6 sur demande, la TV d’Orange et jusqu’à deux décodeurs Ultra HD 4K inclus ou une clé TV avec votre décodeur ;
  • les offres Livebox Max : avec la nouvelle Livebox 7 haute performance.

Quels éléments influent sur mon test de débit Internet ?

Le type de connexion a un impact sur les résultats de votre test de débit. En effet, l’ADSL, le câble ou la fibre optique affichent chacun des résultats bien distincts. Et pour cause : ces modes de connexion se différencient par leur avancement technologique. Plus moderne, la fibre optique vous offrira une connexion internet confortable, avec un débit bien plus élevé.

D’autres éléments influent sur votre test de débit, en particulier l’horaire de la journée, le nombre de personnes connectées et le mode de consommation des données (streaming vidéo et/ou musical, consultation de sites web, appels en visio, etc.). En fonction, la bande passante et la vitesse de votre connexion sont impactées, d’où des résultats plus ou moins élevés sur votre speedtest.

Comment améliorer les résultats de mon test de débit ?

Deux bonnes astuces pour améliorer la vitesse de votre connexion Internet :

  • Connectez vos appareils avec un câble Ethernet autant que possible. 
  • Limitez le nombre d’appareils connectés en même temps pour désencombrer le réseau.

Notez qu’avec ces quelques bons réflexes, et avec une offre internet adaptée à vos appareils et à vos habitudes de consommation, vous pouvez atteindre un débit d’environ 1 Go/seconde (1 000 Mbits).

Vous êtes déjà client Orange ?

L’Assistance d’Orange est à votre écoute 24 h/24 et vous propose des solutions pour résoudre vos problèmes en ligne.

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à la fibre d’Orange ?

Renseignez votre adresse et obtenez une réponse en 2 clics.

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Les réponses à vos questions sur le débit Internet

Tout dépend de la couverture réseau dans votre région, mais aussi de l’usage que vous faites d’internet. Les services de streaming musical et les vidéos consomment beaucoup de bande passante. Si vous ne faites que surfer sur internet depuis un ordinateur, vos besoins sont différents. Il vaut donc mieux choisir une offre adaptée à votre localisation et à vos habitudes de consommation.

Une bonne connexion internet affiche des valeurs supérieures aux moyennes indiquées sur votre test de débit internet. En règle générale, on estime qu’un débit descendant (réception) de 100 Mb/s et qu’un débit montant (envoi) de 50 Mb/s sont satisfaisants.

En réception (descendant) comme en envoi (montant), le débit doit afficher la valeur la plus élevée possible pour être considéré comme de bonne qualité. Notez qu’on parle de « connexion très haut débit » dès 30 Mb/s en réception.

Pour bénéficier d’un meilleur débit, il peut être possible d’opter pour un équipement plus moderne, en passant de l’ADSL à la fibre, par exemple. Si votre logement n’est pas éligible à la fibre optique, la 4G Home d’Orange  vous permet d’obtenir une connexion haut débit facilement.

Pensez à bien vérifier la qualité de votre wifi en effectuant un test depuis votre connexion sans fil, et non par câble Ethernet. Le wifi se diffuse par ondes, il est donc possible que sa qualité ne soit pas la même partout dans votre maison, selon la distance avec votre box, les matériaux des murs, la présence ou non de répéteurs, etc.

Vous pensez à un problème matériel ? Vous pouvez tester le débit qui arrive sur chacun de vos équipements depuis l’application Ma Livebox et ainsi déterminer si l’un de vos appareils n’est pas en cause.

D’après les résultats du test, votre débit Internet est mauvais ? Pas de panique ! La solution à votre problème est sûrement très simple. Pensez à vérifier :

  • si vous êtes connecté en Ethernet ou en wifi (la vitesse de connexion avec un câble Ethernet est maximale) ;
  • si votre box et bien reliée à votre boîtier fibre optique ;
  • s’il n’y a pas un nombre trop important d’appareils connectés en même temps sur votre ligne ;
  • si votre équipement est compatible avec votre mode de connexion (fibre, ADSL, 4G, 5G) ;
  • si vous n’êtes pas victime d’un virus.

Rien de plus simple ! Rendez-vous sur la carte de couverture fibre pour savoir si votre adresse est éligible à la fibre d’Orange.

Vous êtes déjà client Orange ? Vous pouvez tester votre débit vous-même, directement depuis l’application mobile Ma Livebox ou l'application Orange Pro si vous êtes client Orange Pro. 

Le test mesurera alors le nombre de données numériques (bits) transmises sur votre ligne, au cours d’une unité de temps (par seconde). Plus le volume de données transmis par seconde sera élevé, plus votre débit s’avérera satisfaisant.

Pour vous assurer de réaliser votre test dans les meilleures conditions possibles, veillez à : 

  • Éteindre votre décodeur TV si vous en possédez un.
  • Connecter votre ordinateur à votre Livebox avec un câble Ethernet (de catégorie 5E minimum), plutôt qu’en wifi.
  • Fermer toutes les applications actives sur votre ordinateur, car elles peuvent influer sur le débit. Cela comprend notamment les logiciels de sécurité, comme les anti-virus ou les firewalls - à réactiver sans tarder après votre test, bien sûr !

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