Télétravail : comment optimiser votre connexion internet ?

Quel débit faut-il prévoir pour télétravailler confortablement ? Quelle est la meilleure connexion possible ? Ai-je besoin d’un répéteur Wifi ? Orange vous répond et vous explique comment optimiser votre connexion Internet en télétravail.

Quel est le débit internet requis pour le télétravail ?

Qu’est-ce que le débit Internet ?

Pour télétravailler, on a besoin d’une connexion Internet performante et suffisamment rapide pour couvrir tous nos besoins. Le débit permet d’évaluer cette vitesse et de savoir si la connexion est suffisante. La connexion Internet se doit d’être stable et performante. C’est pourquoi un débit minimum pour couvrir ses besoins est nécessaire. Connexion à un serveur, transfert de données, utilisation d’outils de travail, réunions en visio… Les usages sont vastes. Si le débit défaille, il sera difficile de travailler de manière fluide et la productivité peut en être impactée.

Le terme « débit Internet » qualifie la vitesse de connexion, également appelée « bande passante ». Il est exprimé en mégabits par seconde (Mbits/s). Un test de débit permet de connaître la quantité de données émises ou reçues en une seconde. En fonction de vos usages, vous pouvez avoir besoin d’un débit plus ou moins élevé. Si, par exemple, vous devez régulièrement vous connecter en visioconférence, un débit important peut être nécessaire.

Quel débit pour quels usages en télétravail ?

Vous pouvez évaluer vos besoins en matière de débit Internet en fonction de vos usages les plus courants en télétravail. Pour ce faire, sachez qu’en moyenne, il faut : 

  • 0,3 Mbit/s pour passer un appel audio ;
  • 0,8 Mbit/s pour envoyer un e-mail ;
  • 1 Mbit/s pour se connecter à une page internet ;
  • entre 2 et 4 Mbit/s pour participer à une réunion en visio ;
  • 2 Mbit/s pour streamer de la musique sur une plateforme dédiée ;
  • entre 3 Mbit/s et 25 Mbit/s pour regarder des vidéos en streaming ;
  • près de 50 Mbit/s pour télécharger des fichiers lourds.

Bien sûr, si plusieurs personnes utilisent internet à votre domicile au même moment, leurs besoins s'additionnent. Par exemple, si votre conjoint.e regarde un film en streaming pendant que vous participez à une réunion en visio, il vous faudra au moins 5 à 29 Mbit/s pour pratiquer vos deux activités en même temps.

Quelle connexion Internet choisir pour télétravailler ?

La meilleure connexion possible pour télétravailler reste la Box Fibre Internet. Toutefois, une box 4G ou 5G peut également constituer une bonne solution de dépannage.

La Box Fibre Internet

La meilleure connexion possible pour télétravailler reste la Box Fibre Internet. Toutefois, une box 4G ou 5G peut également constituer une bonne solution de dépannage.

Avec une connexion en très haut débit, la Box Fibre constitue la solution idéale pour télétravailler en toute sérénité. Plus fiable et plus stable que l’ADSL, la fibre optique vous permet de travailler sans ralentissement et sans interruption. Pour optimiser votre connexion en télétravail, branchez votre ordinateur à votre box avec un câble Ethernet. Vous bénéficierez ainsi d’un débit optimal.

En effet, le débit est plus important en Ethernet qu’en Wifi. Cependant, les performances d’un réseau Wifi fibre restent amplement satisfaisantes pour couvrir tous les besoins en télétravail. Si le réseau est encore en voie de développement, la fibre optique est désormais disponible dans la plupart des villes françaises. N’hésitez pas à effectuer un test d’éligibilité pour savoir si elle est disponible chez vous.

Les solutions en 4G ou en 5G

20 Go de data par mois suffisent à couvrir les besoins de plusieurs jours de télétravail en dehors du domicile. Facile d’utilisation, la connexion à un routeur 4G ou 5G depuis votre ordinateur s’opère en Wifi à proximité. Une solution utile aussi en cas de déménagement, en attendant que le raccordement à la fibre soit effectué. Ou pour rester actif durant une coupure de courant inattendue. Elle peut aussi être utilisée lors de déplacements, dans un hôtel ou un espace de coworking, par exemple.

Lorsque vous ne télétravaillez pas chez vous, un routeur 4G ou 5G peut constituer une bonne alternative pour vous permettre de télétravailler occasionnellement. Votre lieu de télétravail doit simplement se trouver dans une zone de couverture mobile 4G ou 5G. Les performances ne seront pas aussi optimales qu’avec une connexion en fibre optique, mais cette solution peut vous dépanner de manière satisfaisante.

Pourquoi utiliser un répéteur wifi en télétravail ?

Si la configuration de votre maison ne vous permet pas d’installer votre poste de télétravail au plus proche de votre box Internet, vous pouvez optimiser la qualité du signal Wifi grâce à un répéteur. Il s’agit d’un boîtier à brancher sur une prise électrique, capable de répliquer le signal Wifi d’une box et ainsi, d’en étendre la portée sur plusieurs mètres. Vous pouvez donc télétravailler confortablement, même dans les endroits où le signal est habituellement moins fort, comme la terrasse de votre jardin, par exemple.

Bon à savoir :
Les offres Fibre Max d’Orange vous permettent d’obtenir jusqu'à 3 répéteurs Wifi grâce au service Wifi Sérénité inclus.

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