Télésurveillance vs. autosurveillance : quelles différences ?

Comment différencier la télésurveillance de l’autosurveillance ? Quels sont les avantages de ces deux systèmes de surveillance ? Lequel choisir pour protéger sa maison ? Orange répond à toutes vos questions !

Quelle différence entre autosurveillance et télésurveillance ?

Le dispositif d’autosurveillance comprend une alarme, qui s’enclenche lorsque les différents détecteurs de mouvement, de choc et/ou d’ouverture installés dans la maison repèrent une possible intrusion. Quand l’alarme se met en route, une notification est envoyée au propriétaire via une application mobile. Il lui appartient ensuite d’appeler les secours. À noter que le système d’autosurveillance peut également se doter de caméras consultables, elles aussi, à distance pour vérifier la présence d’intrus dans l’habitation.

Le dispositif de télésurveillance comprend les mêmes équipements, à la différence près qu’ils sont reliés à une centrale privée. De la même façon, le propriétaire est notifié en cas d’intrusion, mais la centrale de télésurveillance prend le relai pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte et, dans le cas contraire, se charge de contacter la police ou les secours. Il s’agit donc d’un système de surveillance externe en continu, qui inclut un abonnement payant à la centrale.

Pourquoi choisir la télésurveillance pour protéger sa maison ?

La télésurveillance comporte de nombreux avantages, car une société privée se charge de surveiller la maison en continu. Cela signifie que la centrale répond aux alertes du système de jour comme de nuit, week-ends et jours fériés inclus. Cette caractéristique assure une grande tranquillité d’esprit au propriétaire. De plus, comme les dispositifs d’autosurveillance, le système de télésurveillance peut aussi inclure des caméras qu’il est possible de consulter via une application mobile. De quoi garder un œil sur ses animaux ou ses enfants en cas d’absence.

En effet, les dispositifs de télésurveillance peuvent être enrichis avec différents équipements. La plupart inclut d’ailleurs des badges qui permettent de désactiver l’alarme de la maison sans devoir taper de code sur le boîtier de commande. Ces badges peuvent être attribués aux différents membres de la famille. Ainsi, lorsque l’un des enfants utilise son badge, par exemple, les parents reçoivent une notification. De quoi s’assurer que chacun est bien rentré !

Quels sont les avantages de l’autosurveillance ?

Par rapport à la télésurveillance, l’autosurveillance a l’avantage de n’inclure aucun abonnement à une société externe. Elle coûte donc moins cher au quotidien. De plus, elle inclut presque autant d’équipements que la télésurveillance. Détecteurs d’ouverture, caméras intérieures ou extérieures… Le choix s’avère tout aussi vaste. Toutefois, l’autosurveillance convient mieux aux personnes attentives à leurs notifications mobiles, qui s’absentent assez peu de leur domicile.

En effet, si vous êtes du genre à laisser votre téléphone en mode silencieux et à ne le consulter qu’en fin de journée, l’autosurveillance n’est peut-être pas la solution la plus adaptée à vos besoins. De même si votre métier ne vous permet pas de consulter votre mobile dans la journée ou si vous vous rendez régulièrement dans des endroits où votre téléphone capte mal. Autre possibilité : si vous aimez voyager, le décalage horaire ou l’absence de réseau dans certaines régions peuvent également être des freins à l’autosurveillance.

Comment installer un système d’autosurveillance ou de télésurveillance ?

Quel que soit le système choisi, un technicien se rend à votre domicile pour installer votre dispositif de surveillance. L’installation se révèle donc assez simple dans les deux cas. Toutefois, si vous optez pour la télésurveillance, le matériel et la maintenance sont généralement inclus dans le coût de votre abonnement. Les offres Maison Protégée Orange ne font pas exception et comportent également une visite d'entretien tous les trois ans, ainsi que les changements de piles. Eh oui… En plus de surveiller votre maison 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, on s’occupe de tout : de l’installation à l’entretien de votre matériel !

À lire aussi