Téléphone cassé : les pannes les plus fréquentes et comment les réparer

Votre téléphone est tombé et l’écran s’est fissuré ? Vous avez des problèmes de batterie ? Ne vous inquiétez pas : une réparation est sûrement possible. Orange fait le point et vous aide à identifier les pannes les plus fréquentes et à déterminer si elles sont réparables.

L’écran de smartphone fissuré ou cassé

N’ayez crainte, ce type de réparation est courant : un service de réparation peut tout à fait prendre en charge votre téléphone et changer la vitre cassée ou fissurée.
 

Si l’un des dysfonctionnements suivants n’est pas ou plus couvert par la garantie légale de conformité, vous pouvez le faire réparer si la fonction tactile ne répond plus :
  • si l’écran s’est couvert de lignes multicolores ;
  • si l’écran ne s’allume plus ;
  • si le rétroéclairage ne fonctionne plus ;
  • si l’écran est entièrement blanc ou noir.

Les problèmes de batterie ou de charge

Si vous constatez un ou plusieurs des symptômes suivants sur votre téléphone mobile, il est certainement temps d’effectuer un diagnostic et d’envisager le remplacement de sa batterie :
  • la batterie se décharge rapidement, même quand vous ne l’utilisez pas – vous devez donc rebrancher souvent votre terminal ;
  • l’appareil chauffe et il est même possible qu’une notification vous alerte de sa surchauffe ;
  • l’appareil ne se charge jamais entièrement et reste bloqué à 70 % ou 90 % par exemple, mais n’atteint jamais les 100 %.


Votre téléphone se recharge mal ? Votre écran est cassé ? Vous rencontrez une autre panne ? Le service de réparation mobile Orange vous prête main forte :
réalisez un diagnostic et demandez un devis !

Le micro ou le haut-parleur en panne

Vous n’entendez plus rien lorsque vous recevez un appel ? Ou, à l’inverse, on ne vous entend plus lorsque vous décrochez ? Le haut-parleur ou le micro de votre téléphone est peut-être endommagé.

En premier lieu, vérifiez bien dans vos paramètres de son que vous n’avez rien désactivé par erreur ou que vous n’êtes pas connecté à un objet bluetooth comme un casque audio, par exemple. Si la panne est confirmée, vous pouvez effectuer un diagnostic auprès d’un service de réparation qui saura vous porter assistance.

Des dégâts au niveau de la coque arrière

Une coque arrière cassée ou fissurée s’avère, dans la plupart des cas, entièrement remplaçable. Cependant le changement de coque arrière des produits Apple entraîne généralement le remplacement complet du produit. Ce service n’est donc pas proposé par tous les réparateurs.

Votre téléphone a pris l’eau

En premier lieu, s’il est tombé dans l’eau, après l’avoir retiré de l’eau, séchez-le bien à l’aide d’une serviette éponge ou de papier absorbant. Pas de panique : un smartphone mouillé ne tombe pas nécessairement en panne. Placez votre téléphone dans un environnement sec et attendez une journée avant de le rallumer ou de le brancher.

Toutefois, si votre téléphone ne s’allume toujours pas, il souffre certainement d’oxydation. Dans ce cas précis, le service réparation d’Orange peut effectuer un diagnostic et vous fournira un devis si la panne s’avère réparable.

Un bouton dysfonctionnel

Le bouton marche/arrêt ou une touche volume ne répond plus ? Si vous avez ajouté une coque de protection à votre téléphone, vérifiez bien que celle-ci ne gêne pas ces commandes. Si la panne est avérée, elle peut être réparable.

Les dysfonctionnements logiciels

Votre smartphone ne s’allume plus alors qu’il n’a subi aucun choc ? Il ne tient plus la charge, bien que sa batterie soit en bon état ? Il ne capte plus aucun signal alors que le réseau fonctionne ?
 
Le premier réflexe est de procéder, si possible, à la mise à jour logicielle de votre téléphone mobile. Si le problème persiste, un diagnostic approfondi est nécessaire pour confirmer le problème de carte mère.
 
Ce dysfonctionnement est couvert par la garantie légale de conformité, rapprochez-vous de votre revendeur. Orange ne prend pas en charge ce type de réparation dans le cadre de son service de réparation mobile payante.