Si votre téléphone est tombé dans l’eau, rassurez-vous : il n’est pas forcément cassé. Commencez par vérifier qu’il n’a pas pris l’eau, puis essayez de le réparer par vous-même, simplement en le séchant. Dans le cas où il ne fonctionnerait toujours pas, ne paniquez pas… il existe des solutions !
Comment savoir si mon téléphone a pris l’eau ?
Pour savoir si votre téléphone a bel et bien pris l’eau, commencez par vérifier s’il est étanche, puis essayez de déterminer si du liquide est entré à l’intérieur ou non.
Votre téléphone est-il étanche ?
Rassurez-vous. Les smartphones sont de plus en plus résistants à l’eau, d’autant plus s’il s’agit d’un modèle récent. Il est donc possible qu’au contact de l’eau, votre téléphone ne réponde plus, mais qu’une fois sec, il fonctionne tout à fait normalement.
Si vous êtes en possession d’un smartphone Premium, il a certainement été conçu pour résister à l’eau. Certains modèles ont même été spécialement créés pour prendre des photos sous l’eau. Pensez donc à vérifier en premier lieu les caractéristiques de l’appareil. S’il est étanche, il y a de fortes chances pour que sa chute dans l’eau ne l’impacte pas.
Comment savoir si de l’eau est entrée dans votre téléphone ?
Si votre téléphone est tombé dans l’eau allumé, commencez tout de suite par l’éteindre. Si vous observez des gouttes visibles sous l’écran et pas uniquement en surface, votre appareil a effectivement pris l’eau.
Une autre solution pour savoir si de l’eau est entrée à l’intérieur de votre smartphone consiste à vérifier le capteur d’immersion. Pour ce faire, retirez le plateau de la carte SIM et observez le bord interne du plateau.
En temps normal, le capteur affiche une couleur blanche ou argentée. S’il affiche une couleur rouge, cela signifie que l’indicateur de contact liquide est activé et que votre téléphone a malheureusement pris l’eau. Toutefois, une réparation reste encore possible.
Comment réparer un téléphone tombé dans l’eau ?
Souvent, il suffit de bien sécher l’appareil et ses composants pour réparer un téléphone tombé dans l’eau. Pour ce faire, éteignez-le bien au préalable, avant de procéder au séchage et de vérifier que tout est en ordre.
1. Éteignez votre smartphone
Même si votre téléphone est resté allumé après sa chute dans l’eau et paraît bien fonctionner, il est recommandé de l’éteindre. Dans tous les cas, gardez votre calme et évitez de trop le bouger, au risque de laisser l’eau se répandre à l’intérieur.
2. Séchez bien votre appareil
Séchez délicatement votre téléphone avec du papier absorbant. Retirez ensuite la carte SIM, la carte SD et la batterie si possible. Surtout, limitez-vous aux éléments « démontables » et n’ouvrez pas l’appareil avec un tournevis, au risque de perdre votre garantie.
Essuyez bien chaque composant, toujours avec du papier absorbant. Enfin, laissez le temps à votre téléphone de sécher pendant plusieurs heures ou, par exemple, durant une nuit complète.
3. Testez votre smartphone
Une fois votre téléphone bien sec, réinsérez la carte SIM et/ou la carte SD et, le cas échéant, remettez la batterie en place. Rallumez ensuite votre téléphone. S’il redémarre, pensez à sauvegarder vos données. Vous éviterez de perdre vos contacts, photos ou vidéos, dans le cas où vous constateriez une panne ultérieurement.
Si votre téléphone tombé dans l’eau ne redémarre pas, pas de panique ! La batterie est peut-être simplement à plat. Branchez l’appareil jusqu’à la charge complète pour vérifier. S’il ne se rallume pas malgré tout, son séjour dans l’eau l’a peut-être bel et bien endommagé.
À l’inverse, si votre smartphone redémarre normalement, vérifiez qu’il n’émet aucun son suspect, puis utilisez-le comme à votre habitude pendant quelques heures. N’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil photo, du haut-parleur et du micro. Si vous n’observez aucun dysfonctionnement, vous pouvez vous détendre : votre téléphone a survécu !
Votre téléphone ne fonctionne plus ?
Confiez-le aux professionnels du service de réparation d’Orange !
Que faire si mon téléphone tombé dans l’eau ne fonctionne plus ?
Si malgré tous vos efforts, votre téléphone tombé dans l’eau ne fonctionne plus, vous pouvez toujours vous orienter vers un service de réparation ou remplacer votre appareil par un modèle plus récent.
Confiez votre smartphone à un service de réparation
Si vous avez contracté une assurance pour votre smartphone chez Orange, rassurez-vous : les réparations peuvent sûrement être prises en charge. Si le téléphone tombé dans l’eau n’est pas réparable, des solutions de remplacement pourront vous être proposées.
Si vous n’êtes pas assuré, vous pouvez tout de même prendre rendez-vous en boutique pour déposer votre smartphone au service de réparation payante d’Orange. En cas d’oxydation due à l’eau, la prise en charge de votre mobile n’est malheureusement pas assurée. Vous devrez donc songer au remplacement de l’appareil.
Remplacez votre téléphone
Le remplacement de votre smartphone peut être envisagé s’il ne peut pas être réparé ou que le coût des réparations se révèle trop élevé, au prorata de l’ancienneté du modèle.
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