À quoi sert l’indice de réparabilité ?
Votre appareil est-il facile à réparer ?
Obligatoire depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité prend la forme d’une note sur 10, affichée sur certains types de produits. Il indique au consommateur si son appareil est facile à réparer ou non. Cet indice permet également de lutter contre l’obsolescence programmée, d’augmenter la durée de vie et l’utilisation de certains produits, d’éviter le gaspillage des ressources et donc de limiter l’impact environnemental.
L’indice de réparabilité concerne 5 catégories de produits :
- les smartphones ;
- les ordinateurs portables ;
- les lave-linges à hublot ;
- les téléviseurs ;
- les tondeuses à gazon électriques.
L’indice de réparabilité doit apparaître sur les produits concernés, qu’ils soient en vente en magasin ou sur Internet. Il doit impérativement être visible sur le produit, sur son emballage ou sur la fiche produit si vous l’achetez en ligne.
Pour vous aider à réparer votre lave-linge, votre téléviseur ou votre tondeuse à gazon électrique en restant proche de chez vous, l’Ademe (Agence de la transition écologique) vous propose un annuaire des réparateurs présents sur tout le territoire.
Comment lire l’indice de réparabilité ?
L’indice de réparabilité se présente sous la forme d’une note sur 10. Plus un appareil est facilement réparable et plus sa note sera proche de 10. À l’inverse, s’il est compliqué de donner une seconde vie à votre produit, la note sera faible.
L’indice de réparabilité apparaît donc sur un logo rectangulaire, à côté d’un pictogramme représentant une clé à molette et une roue crantée. Pour simplifier la lecture et la compréhension de l’indice, un code couleur a été défini :
- Rouge pour les notes allant de 0 à 1,9/10 - produits non réparables ;
- Orange, de 2 à 3,9/10 - produits très difficilement réparables ;
- Jaune, de 4 à 5,9/10 - produits difficilement réparables ;
- Vert clair, de 6 à 7,9/10 - produits réparables ;
- Vert foncé, de 8 à 10/10 - produits très facilement réparables.
Grâce à l’indice et au code couleur, dès le moment de l’achat, vous comprenez en un coup d’œil si vous allez devoir remplacer votre mobile en cas de panne ou de casse ou si, au contraire, vous pourrez réparer votre smartphone pour allonger sa durée d’utilisation.
A retenir : Besoin de faire réparer votre smartphone ? Rien de plus simple : Orange répare votre mobile cassé en boutique, que vous l’ayez acheté chez nous ou non. Pour connaître le coût de la réparation, réalisez gratuitement un devis en ligne
Comment l’indice de réparabilité est-il calculé ?
Le calcul de l’indice de réparabilité d’un appareil se fonde sur cinq grands critères :
- la documentation : le nombre d’années pendant lesquelles le producteur va rendre disponible gratuitement les documents techniques du produit auprès des consommateurs et des réparateurs ;
- la facilité de démontage de l’appareil, le type d’outils nécessaires pour y parvenir et les différentes caractéristiques des fixations ;
- la disponibilité des pièces détachées : la durée durant laquelle le producteur va rendre disponible les pièces détachées nécessaires à la réparation, et leur délai de livraison ;
- le prix des pièces détachées par rapport au prix de vente du produit ;
- des points spécifiques, des sous-critères propres à la catégorie de produits concernée.
Grâce à un tableau de notation fourni par le Ministère de la Transition écologique, on obtient une note sur 100 pour les différents critères, ramenée sur 10 pour donner l’indice de réparabilité. Notez bien que c’est au fabricant qu’appartient la responsabilité de calculer l’indice de réparabilité de son produit, en s’appuyant sur le barème fourni.
Bon à savoir : Lors de l’achat du produit, le vendeur doit être en mesure de vous communiquer la grille de notation qui a permis de fixer l’indice de réparabilité. Ainsi, vous pouvez connaître précisément les performances de l’appareil pour chacun des critères d’évaluation.