Que vous souhaitiez changer d’opérateur ou non, conserver votre numéro de mobile est assez simple. Découvrez toutes les démarches pour changer de forfait sans changer de numéro de téléphone pour autant.
Comment changer de forfait sans changer de numéro chez le même opérateur ?
Le changement de forfait mobile chez un même opérateur n’entraîne pas de modification de votre numéro de téléphone. Les modalités pour changer d’offre dépendent seulement du type de forfait dont vous disposez actuellement : sans engagement ou avec engagement.
Vous avez un forfait sans engagement
Un forfait sans engagement offre une grande flexibilité, dans la mesure où, comme son nom l’indique, il ne vous engage pas sur une durée déterminée. Vous êtes donc libre de changer d’abonnement à tout moment, sans qu’aucun frais de résiliation ne vous soit facturé.
Vous pouvez donc choisir un nouveau forfait mobile chez votre opérateur actuel sans contrainte et sans changement de numéro. Dans la plupart des cas, les opérateurs vous permettent d’effectuer cette opération rapidement et facilement en ligne. Chez Orange, par exemple, vous pouvez procéder directement depuis votre espace client.
Vous êtes également libre du choix de votre nouveau forfait. Vous pouvez vous diriger vers un autre abonnement sans engagement, simplement pour payer moins cher ou pour augmenter votre offre avec une enveloppe data plus conséquente, par exemple.
À l’inverse, il est tout à fait possible de migrer de votre forfait actuel vers un nouvel abonnement avec engagement. Cette solution peut être avantageuse, notamment si vous souhaitez amortir l’achat d’un téléphone sur 12 ou 24 mois.
Vous avez un forfait avec engagement
Si vous êtes titulaire d’un forfait avec engagement et que vous souhaitez changer d’offre, il vous faudra bien tenir compte de la date de fin de votre contrat. Si cette date est proche, vous êtes tranquille : vous pourrez changer de forfait librement dès la fin de votre engagement. Ce changement n’entraînera pas de modification au niveau de votre numéro.
Si la date de fin de contrat est plus éloignée, vous pouvez également changer de forfait, mais des frais de changement d’offre vous seront facturés. Ces frais sont calculés en fonction des mensualités déjà réglées et de celles restantes jusqu’au terme de votre engagement. Cependant, votre changement de forfait n’entraînera pas non plus de modification de votre numéro.
Dans tous les cas, vous pourrez changer d’offre pour un nouvel abonnement avec ou sans engagement, plus adapté à vos besoins et à votre budget, toujours chez le même opérateur si tel est votre souhait.
Comment changer d’opérateur sans changer de numéro ?
Changer d’opérateur n’implique pas nécessairement de changer de numéro. Après avoir choisi votre nouveau forfait, il vous suffit d’avoir recours à une procédure de portabilité du numéro assez simple.
Quand peut-on changer d’opérateur ?
Vous êtes libre de changer d’opérateur à tout moment. Toutefois, si vous avez souscrit un abonnement avec engagement et que vous êtes toujours engagé auprès de votre opérateur actuel, des frais de résiliation sont à prévoir. Il vaut donc mieux attendre que la durée de votre engagement soit révolue pour changer de forfait.
Le client a la possibilité de demander une date de portage ultérieure. Après vous être assuré qu’aucun engagement ne vous lie à votre opérateur, vous pouvez comparer les prix et choisir un nouveau forfait parmi les offres de la concurrence. Aucune démarche particulière n’est à prévoir auprès de votre opérateur actuel. Vous devez simplement récupérer votre code RIO pour conserver votre numéro.
Comment récupérer son code RIO pour conserver son numéro ?
Au moment de souscrire chez votre nouvel opérateur, il vous faudra indiquer que vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone actuel. Vous devrez alors vous acquitter d’une procédure de « portabilité du numéro de mobile ». Rassurez-vous : cette démarche est assez simple.
Une fois cette formalité accomplie, votre nouvel opérateur se chargera de résilier votre forfait actuel. Pour ce faire, vous devez seulement lui transmettre votre code RIO. Celui-ci se trouve généralement dans votre espace client. Sinon, il suffit d’appeler gratuitement le 3179 depuis la ligne concernée pour l’obtenir par SMS. Après lui avoir communiqué ce code, votre nouvel opérateur disposera de trois jours pour porter votre numéro.