Comment faire installer une alarme chez soi ?

Installer une alarme à son domicile, c’est se donner toutes les chances de sécuriser sa maison et ses biens. Mais comment se passe le rendez-vous avec le technicien chargé de réaliser un diagnostic ? Comment sont posés les détecteurs et les capteurs ? Quelles sont les zones concernées ? Faisons le point.

Pourquoi installer une alarme à son domicile ?

La télésurveillance, atout tranquillité

Selon les dernières données de l’Observatoire national de la délinquance, environ 80 % des cambriolages ont lieu en ville, et non à la campagne. Ainsi, ce n’est pas parce qu’un logement est entouré de voisins qu’il est plus difficile de s’y introduire. Un appartement est aussi vulnérable qu’un pavillon.
Installer une alarme à son domicile, c’est donc se donner le droit de partir en week-end ou en vacances l’esprit tranquille, assuré d’être prévenu en cas d’intrusion. Et ce, directement sur son smartphone, objet dont on ne s’éloigne aujourd’hui jamais de plus de deux mètres.

Le matériel nécessaire pour installer une alarme

Lorsque vous vous abonnez à une offre de télésurveillance, vous n’avez rien à acheter : un technicien se déplace à votre domicile avec la centrale d’alarme et l’ensemble des périphériques nécessaires à la sécurisation de votre domicile. Il s’agit notamment :

  • de détecteurs de mouvement avec prise de photos ;
  • d’un clavier à code ;
  • de détecteurs de mouvement infrarouge ;
  • de capteurs d’ouverture ;
  • de détecteurs de fumée connectés...

Le prix de votre abonnement ne dépend pas du nombre d’équipements installés : il est fixe, quel que soit le nombre de détecteurs recommandés par le technicien. C’est un gage de confiance et de tranquillité d’esprit.

La différence entre auto-surveillance et télésurveillance

Installer une alarme à son domicile, c’est faire d’abord un choix entre auto-surveillance et télésurveillance. Dans le premier cas, vous achetez les capteurs et les gérez vous-même, y compris lors d’une intrusion. Dans le second cas, la surveillance est assurée par des professionnels, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ceux-ci peuvent même intervenir en cas de besoin (par exemple pour sécuriser les lieux). C’est donc la solution la plus efficace pour sécuriser sa maison ou son appartement.

Sécurisez votre habitation grâce à la télésurveillance et à un système d’alarme fiable inclus dans l’offre Maison Protégée d’Orange. Bénéficiez d’une offre sans engagement et au meilleur prix pour la protection de votre logement.

Comment se passe l’installation d’une alarme à domicile ?

Le diagnostic d’un technicien

Vous avez opté pour l’installation d’une alarme via un système de télésurveillance ? Un technicien va se déplacer à votre domicile pour effectuer son diagnostic de sécurité. Il lui reviendra d’identifier, avec vous, les axes stratégiques par lesquels des cambrioleurs pourraient passer, et les zones abritant des objets de valeur. Il déterminera ainsi le nombre de capteurs et détecteurs nécessaires, ainsi que leurs emplacements. Bien sûr, vous pouvez échanger avec lui et demander des ajustements : néanmoins, n’oubliez pas que votre interlocuteur est un professionnel de la sécurité, ses recommandations seront donc précieuses pour une réelle sécurisation de votre maison ou de votre appartement.

La pose des capteurs et des détecteurs

Une fois le diagnostic sécurité réalisé, et avec votre accord, le technicien procédera à l’installation de votre alarme et des différents capteurs. Ceux-ci peuvent être vissés ou, plus simplement, fixés par un adhésif si la surface le permet. Veillez à ne jamais déplacer les capteurs après son passage. De plus, notez qu’il n’est pas nécessaire de les décrocher pour changer les piles. Celles-ci sont accessibles facilement.
Enfin, le technicien se chargera de connecter l’ensemble des équipements de votre solution de sécurisation de votre domicile. Il en vérifiera le bon fonctionnement, procédera à quelques essais, et validera avec vous que tout est clair de votre côté.
Attention : il vous faudra vous libérer pendant deux heures pour l’installation. Il est en effet impératif d’être présent pour aider le technicien à sélectionner les bons emplacements et pour échanger avec lui sur le fonctionnement de l’alarme de votre domicile.

Quand l’installation est impossible

C’est rare, mais il arrive que l’installation d’une alarme à domicile soit impossible. Il s’agit notamment des cas suivants :

  • désaccord avec le technicien sur l’emplacement des détecteurs et/ou sur leur nombre ;
  • murs trop épais ;
  • surface à couvrir supérieure à 200 m2 ;
  • présence d’une autre solution de télésurveillance ou d’auto-surveillance.