Orange et le label RecQ : une garantie de qualité pour vos téléphones reconditionnés

Orange s'engage fermement dans l'économie circulaire en devenant le premier opérateur à proposer exclusivement des smartphones reconditionnés certifiés par le label RecQ, la première distinction européenne de qualité pour les produits remis à neuf.

Découvrez comment ce label définit des standards élevés pour le reconditionnement et ce qu'il implique pour les consommateurs à la recherche d'options durables sans compromettre la qualité.

Qu'est-ce que le label RecQ dont bénéficie les téléphones reconditionnés d'Orange ?

Le label RecQ, pour « REConditionnement de Qualité », est une référence européenne pour les produits reconditionnés issu de la collaboration entre l'association RCUBE et DEKRA Certification.

Ce label valorise les produits et les acteurs qui suivent des pratiques rigoureuses de reconditionnement et qui se conforment à un référentiel strict de près d'une trentaine de critères complémentaires à la réglementation applicable.

Un produit labellisé « RecQ » offre des garanties sur la réalisation d'un diagnostic exhaustif sur toutes les fonctionnalités de l'appareil et les réparations effectuées, la sécurité et la qualité du produit reconditionné.

En choisissant un téléphone reconditionné estampillé RecQ chez Orange, vous optez donc pour un produit fiable et performant, avec la garantie d'un reconditionnement de qualité.

Logo label RecQ

Comment le label RecQ garantie la qualité des téléphones reconditionné ?

Le label RecQ repose sur un cahier des charges exigeant, d'une trentaine de critères complémentaires à la réglementation applicable.
Ces critères sont spécifiques à chaque appareil et couvrent des aspects essentiels tels que :

  • L'exécution d'un diagnostic complet pour s'assurer du bon fonctionnement de toutes les fonctionnalités de l'appareil.
  • La garantie de la sécurité et de la qualité du produit reconditionné.
  • La mise à disposition d'informations transparentes sur l'état exact du produit, y compris ses composants, accessoires, garanties et options de service après-vente.
  • Les conditions de reprise du produit qui respectent les intérêts du cédant dont la confidentialité de ses données.
  • Ainsi que des critères de qualité propres à chaque type de produit.

Quelles sont les contrôles effectués sur les reconditionnés chez Orange ?

Nous accordons une importance capitale à la qualité et à la fiabilité des téléphones reconditionnés que nous proposons.

Nos partenaires (1), spécialistes en réemploi de téléphones mobiles, s'assurent que chaque appareil est testé et évalué tant sur le plan fonctionnel qu'esthétique, réinitialisé, nettoyé et vidé de toute donnée personnelle, vous offrant ainsi une expérience fiable et sécurisée.

Parmi ces exigences, la batterie joue un rôle crucial : elle doit conserver au minimum 85% de sa capacité de charge initiale pour être considérée comme adéquate. Si ce n'est pas le cas, elle est systématiquement remplacée par une neuve.

Nos téléphones reconditionnés doivent répondre à des normes rigoureuses. Nous appliquons plus de 46 points de contrôle, adaptés selon les reconditionneurs, pour assurer que chaque appareil que vous recevez est non seulement performant, mais aussi sécurisé :

  • Contrôle visuel / esthétique / grade du produit
  • Vérification de l'IMEI (mesure anti-vol)
  • Effacement des données personnelles / réinitialisation
  • Contrôle des certificats de conformité du produit
  • Test libre tout opérateur (desimlock)
  • Vérification produit non bloqué iCloud / Google / Flotte entreprise
  • Vérification du démarrage du produit
  • Contrôle visuel / esthétique / grade du produit
  • Vérification de l'IMEI (mesure anti-vol)
  • Effacement des données personnelles / réinitialisation
  • Contrôle des certificats de conformité du produit
  • Test libre tout opérateur (desimlock)
  • Vérification produit non bloqué iCloud / Google / Flotte entreprise
  • Vérification du démarrage du produit

Ces mesures nous permettent de vous assurer que chaque téléphone reconditionné vendu par Orange est 100% fonctionnel et prêt à vous offrir une expérience optimale.

Le label RecQ incarne donc notre engagement envers la qualité et la durabilité que vous êtes en droit d'attendre en choisissant un téléphone reconditionné. Chez Orange, nous plaçons votre satisfaction et notre responsabilité écologique au premier plan de cette démarche. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons des téléphones reconditionnés qui allient performance, sécurité et intégrité.

Questions fréquentes

  • Le label RecQ, acronyme de « REConditionnement de Qualité », est une certification européenne qui atteste de la qualité des produits reconditionnés. Il garantit que les téléphones ont subi un diagnostic complet, une réparation minutieuse, et qu'ils répondent à des critères stricts de sécurité et de performance. En choisissant un téléphone reconditionné avec le label RecQ chez Orange, vous optez pour un appareil durable et de confiance.

  • Pour obtenir le label RecQ, les reconditionneurs doivent adhérer à une charte d'engagement et passer un audit rigoureux réalisé par DEKRA Certification, qui évalue la conformité aux standards élevés de reconditionnement. Après correction des non-conformités éventuellement identifiée, un comité d'experts indépendants décerne le label pour une durée de trois ans.

  • Orange est le 1er opérateur dont la qualité des téléphones reconditionnés est labélisée Recq, afin de vous proposer des téléphones reconditionnés répondant à des normes de qualité élevées. Le label RecQ est un gage de confiance qui assure que chaque appareil répond à des normes rigoureuses de fonctionnalité et de sécurité pour votre satisfaction totale.

  • Le label RecQ s'inscrit dans une démarche écoresponsable en favorisant un reconditionnement de qualité qui contribue activement à la diminution des déchets électroniques. En adoptant ce label nous encourageons également une consommation plus responsable et consciente des ressources technologiques.

(1) Cordon (Cadaoz), Recommerce, Renewd, Largo, Smaaart.