L'installation de la fibre 
dans votre logement

Vous voulez installer la Fibre ?

On vous explique tout sur l'intervention

Le délai moyen pour l'installation de la fibre est d'environ 6 jours ouvrés après votre souscription.
Le rendez-vous avec le technicien ou la technicienne dure entre 1h et 4h et varie en fonction de la configuration de votre logement.

On prépare le rendez-vous

Vous recevrez un SMS/Mail vous demandant de préparer le rendez-vous technicien via un lien cliquable : merci de compléter toutes les questions pour un bon déroulement du rendez-vous !

Vous vivez en appartement

Notre technicienne ou notre technicien raccorde votre appartement au réseau Fibre depuis le local Télécom qui se trouve en bas de votre immeuble (cave, parking ou rez-de-chaussée).


Surtout pensez à récupérer les clés du local technique, pour qu'on puisse y accéder le jour J !

Vous vivez en maison

Notre technicienne ou notre technicien raccorde votre logement au réseau Fibre situé dans la rue. 
Il peut s'agir par exemple de dégager l'accès au "regard télécom" enterré en limite de votre propriété.
Vos conduites ou la végétation ne permettent pas le passage de la fibre ? Il vous appartient de faire des travaux. On vous dit tout dans la FAQ, en bas de page, 
sur les travaux potentiels à effectuer.

On installe la prise Fibre

Soyez tranquille, on prend soin de votre déco... 
C'est vous qui décidez la position et le lieu où sera installée la prise.

Tout est prêt

Vous pouvez dès à présent connecter vos équipements : Livebox, décodeur TV, PC, Mac, mobile... A vous la connexion super rapide !

Notre bon plan : si vous choisissez l'Installation Experte (en option à 109€), la technicienne ou le technicien effectuera aussi la connexion de vos équipements, un diagnostic Wifi, et vous donnera même des conseils d'optimisation.

Le délai moyen pour l'installation de la fibre est d'environ 6 jours ouvrés, ce délai peut passer à 3 jours ouvrés en saisissant la référence de votre prise fibre lors de votre souscription.
Un rendez-vous technicien d'une heure environ pourra vous être proposé en fonction de votre situation.

Vous projetez un déménagement dans un logement déjà fibré ou avez l'intention de changer d'opérateur fibre ? Voilà une démarche tout sauf compliquée.

Repérer votre prise

Il vous suffit simplement de repérer la référence inscrite sur la prise fibre (PTO) et de nous la communiquer lors de votre demande de souscription. Grâce à cette référence, votre nouveau chez vous est immédiatement identifié et l'activation de l'offre est largement facilitée. Plutôt pratique non ?



La prise fibre est un petit boitier blanc avec un logo triangulaire jaune. Elle porte un numéro de référence unique, soit collé sur la façade (visible ou derrière une languette que vous pouvez tirer), soit derrière le clapet situé sur la partie haute de la prise.

Trouver la référence du boitier

Ses formats varient mais sont généralement dans l'une de ces présentations :

  • FI-XXXX-XXXX
  • UG-XXXXX-XXX ou UG-XXXX-X
  • CTP-XXXXXXX-X ou CT-XXXXXX-X
  • AXXXXXXXXX
  • XXXXXXXX-XX-XX

Si vous aviez déjà la Fibre, la référence de votre prise est présente dans l'espace client mis à disposition par votre ancien opérateur commercial.
Si vous emménagez dans un nouveau logement, pensez à demander cette référence à l'ancien occupant : elle figure sur son espace client. 
Veuillez noter que les frais de déplacement d'une prise optique fibre (PTO) préexistante sont à votre charge.

Ne vous inquiétez pas s'il n'y a pas de numéro sur le boîtier fibre. Signalez juste que le logement dispose d'une prise sans numéro de référence lors de votre demande de souscription à une offre fibre.

Découvrez les offres 100% Fibre

Retrouvez les questions les plus fréquentes

  • Lorsque votre logement est éligible à la Fibre :


    1

    Choisissez une offre Fibre en ligne, comparez-la avec votre offre actuelle ou prenez rendez-vous en boutique Orange.

    2

    Poursuivez votre commande et sélectionnez une date de rendez-vous pour l'installation de la Fibre dans votre logement.

    Pour commencer, découvrez les offres Fibre

    Vous disposez déjà d'une prise Fibre dans votre logement ?

    La référence de la prise vous sera demandée lors de votre commande.

    En la renseignant, vous éviterez le rendez-vous qui n'est pas nécessaire pour activer la Fibre chez vous.

    Cette référence est inscrite sur le boîtier ou sous le clapet.

  • Si votre logement n'a encore jamais été raccordé à la Fibre, vous aurez peut-être besoin de faire des travaux sur la partie privative de votre propriété. On vous explique.

    Vous vivez en appartement
    La Fibre arrive dans les parties communes. Notre technicienne ou notre technicien devra la faire passer jusqu'à votre appartement. S'il ne peut pas réutiliser les gaines et goulottes existantes, il percera sans doute quelques trous de moins d'1 cm de diamètre : le câble optique mesure seulement 4mm de diamètre !

    Surtout, pensez à récupérer les clés du local technique, pour qu'on puisse y accéder le jour J ! D'ailleurs, on vous explique ici toutes les choses à savoir pour bien préparer le rendez-vous d'installation.

    Vous habitez une maison individuelle
    On raccorde votre logement au réseau Fibre situé dans la rue. Pour ça, on suit généralement le chemin emprunté par votre ligne fixe actuelle :

    • Par raccordement aérien (accroché en façade). Notre technicienne ou notre technicien tire la Fibre du poteau jusqu'à chez vous, puis l'installe dans votre logement en utilisant les goulottes existantes. Si ce n'est pas possible, il la fixe le long de vos plinthes, de manière "apparente".
    • Ou par raccordement souterrain. Vous devez alors trouver le "regard télécom" : une plaque carrée au sol, d'environ 30 cm de côté. Il se trouve souvent en limite de votre propriété... mais pas toujours ! Au fil du temps, il peut avoir été recouvert par de la terre, ou des végétaux. Assurez-vous qu'il soit accessible et qu'on puisse l'ouvrir.
      Dans la maison, l'arrivée des câbles télécom doit aussi être accessible : n'oubliez pas d'enlever les meubles, ou décorations qui pourraient gêner l'intervention. Si, pour préparer tout cela, des travaux sont nécessaire, il vous revient de les réaliser. De la même façon, si le technicien décèle pendant son intervention que des travaux sont nécessaires, il vous appartiendra de les faire réaliser pour qu'il puisse par la suite finaliser l'installation de la Fibre. On vous donne plus de détails ici.
  • La coupure dure le temps de l'installation (comptez entre 2h et 4h environ). La connexion est coupée au début de l'installation et remise en route en fin d'intervention.

  • Votre présence ou celle d'un proche est indispensable pour nous permettre d'installer la prise fibre dans votre logement et d'accéder aux parties communes si vous vivez dans un immeuble.

  • Pour profiter de la Fibre dans les meilleurs délais, remplissez notre formulaire de prise d'intérêt à la fibre. Vous serez contacté par e-mail dès l'ouverture de la souscription.
    Si vous êtes locataire, pensez à obtenir l'autorisation du raccordement auprès de votre bailleur.

Raccordement au réseau Fibre : hors absence de mise à disposition des voies d'accès et de travaux à charge du client.

Installation : l'installation est possible en France métropolitaine sous réserve d'éligibilité du logement et de son non raccordement préalable. Elle est accessible selon disponibilités du lundi au samedi de 8h à 20h, hors jours fériés ou chômés.

Installation experte : prestation payante à 109€ TTC.
Installation des équipements, tests de bon fonctionnement des services, connexion internet jusqu'à 10 terminaux (à partir de Windows 7 (hors XP), Mac OS 10.9, iOS 9.0, Android 4.0, Windows phone 8.1) sur la Livebox, optimisation de la couverture Wi-Fi du logement (diagnostics et recommandations) et aide personnalisée à la prise en main de deux services.

Frais de résiliation : jusqu'à 150€ remboursés sur vos frais de résiliation et les mois d'abonnement restant à échoir, facturés par votre ancien opérateur. Remboursement différé sur facture sous forme d'avoir, à partir de votre 2e ou 3e facture après validation de votre demande par Orange.

Les offres Internet + Forfait mobile : Offres soumises à conditions en France métropolitaine valables sous réserve d'éligibilité. Engagement 12 mois pour Livebox. Sans ou avec engagement de 24 mois selon le forfait choisi.

Remise Open : De 3€ à 15€ en fonction du forfait choisi réservé aux particuliers dans la limite de 4 forfaits mobile supplémentaires par offre Livebox internet éligible. Non cumulable. Perte de la remise en cas de : changement d'offre, résiliation, demande de suppression par le client internet.