Page 12 - Catalogue octobre-novembre 2019 - Orange
P. 12

La rencontre

                                                                                                                           dans l’exercice de ce métier, à une                              « Ce que j’essaie de faire contre mes
                                                                                                                                                                                            propres fantasmes, c’est l’apologie
                                                                                                                           certaine passion artisanale », dit-il
         Nicolas Bedos                                                                                                     en citant le travail de réalisateur de                           du vécu, de nos histoires d’amour,
                                                                                                                                                                                            de savoir se redonner une chance,
                                                                                                                           Guillaume Canet et un hommage
                                                                                                                                                                                            d’honorer ou tuer certaines périodes
                                                                                                                           à un corps de métiers qui a bercé
          une déclaration                                                                                                  son enfance.                                                     de sa vie », confie-t-il. « Je me suis dit :
                                                                                                                                                                                            on croira au scénario si Daniel Auteuil
                                                                                                                           La nostalgie d’un passé révolu ne
                                                                                                                                                                                            y croit. » Daniel Auteuil, l’homme,
                                                                                                                           naît pas tant d’une critique du temps
                                                                                                                                                                                            y a cru en parcourant avec émotion
          au cinéma, à l’amour                                                                                             présent que d’une interrogation                                  la reconstitution d’un café lyonnais de
                                                                                                                           presque philosophique sur la durée,
                                                                                                                                                                                            1974, « en regardant les téléphones
                                                                                                                           des relations amoureuses notamment.
                                                                                                                                                                                            d’époque, ou lisant le menu que j’avais
          et à la vie dans                                                                                                 Certes Nicolas Bedos pressent que                                écrit moi-même à la craie ».
                                                                                                                           l’ « on accédera peut-être à un moment
                                                                                                                           à une overdose de fiction, visuelle,
                                                                                                                                                                                            Tout pour Nicolas Bedos, qui avoue
          La Belle Époque                                                                                                  auditive » à disposition permanente                              une impatience naturelle et une
                                                                                                                                                                                            difficulté à se satisfaire de la vie, passe
                                                                                                                           sur nos smartphones, via des
                                                                                                                                                                                            par l’émotion et le rire : « J’aime quand
                                                                                                                           applications et jeux. C’est
                                                                                                                           ainsi que l’on voit « un retour                                  le cinéma se joue de moi. À quel
                                                                                                                           au charnel, au désir, à                                          moment cela a du charme, quand
        «      noubliable. » Le scénariste et   Le scénario voit Victor                                                    l’expérience de sensoriel                                        est-ce que je vais trop loin ? Mais je
                                                                                                                                                                                            veux m’amuser et j’aime quand je peux
                                                                                                                           immédiat ».
               réalisateur, en vacances en   (Daniel Auteuil superbe),                                                                                                                      me dire : ils vont vivre des trucs. »
               Corse, conserve une émotion   désenchanté de son                                                            Plus qu’une exploration                                          Paradoxalement, le truchement du
               intacte dans la voix en se   présent, méprisé par                                                           nostalgique du « c’était                                         scénario et de la caméra permet
          I remémorant sa montée des       son épouse (Fanny                                                               mieux avant », Nicolas                                           à Nicolas Bedos de se dévoiler :
               marches et la magie de Cannes.  Ardant, sublime et                                                          Bedos nous invite à croire,                                      « Si je suis totalement dans le récit non
                                           parfois cruelle), saisir l’opportunité de                                       au-delà même de ce que
               « C’était important, très puissant,   revisiter un jour du passé en mai 1974,   marches qui emmènent "  aux marches ",   l’on voit, croire au cinéma                         autobiographique, je m’ennuie parce
               parce que tout se mêle, le temps   celui où il rencontre l’amour de sa vie.   c’est un petit chemin buissonnier   auquel il rend hommage, en                                 que je suis totalement déconnecté de
               de cette montée des marches, le   C’est un jeune entrepreneur parfois   escarpé, étrange », insiste le cinéaste   l’amour romantique, et sans                                mon vécu, de mes peurs, de mes
          temps du film observé par une grande   excessif, Antoine (Guillaume Canet   qui souligne avec humour les années   doute, en filigrane, en soi,                                    bonheurs. Je fais une cuisine avec mes
          partie de la profession, par des gens   « remarquable »), qui orchestre cette   de travail qui l’ont conduit à Cannes.   © Julien Panié © 2019 - Les Films du Kiosque - Pathé Films - Orange Studio  quel que soit le chemin. Et ce non pas   expériences, avec mes ex et c’est ce
          que l’on admire, par des membres de    remontée dans le temps tel un   Nicolas Bedos a toujours voulu faire      dans une célébration permanente du                               qui me permet de tenir des mois et des
          la famille. Les deux heures en question   « démiurge » qui confie le rôle   du cinéma, il est « allé chercher la   présent, mais bien dans une                                    mois à la tête de ce bateau. C’est long
          sont terrorisantes et jubilatoires quand   d’amoureuse de 1974 à son propre   notoriété à la télévision comme on va   appréciation des différentes étapes de                      un film, il faut le financer, le découper.
          elles se terminent très bien », confie   grand amour tempétueux Marion (Doria   chercher des diplômes pour pouvoir   nos vies, comme ce long et tortueux                          Si je n’accroche pas le film à quelque
          Nicolas Bedos. Son second long   Tillier, sa compagne). Sous ce casting   faire du cinéma ». Plus tard, il a fait   chemin qui les a menés, lui et ses                            chose de fondamental pour moi, je ne
          métrage La Belle Époque, présenté   de rêve, la curiosité de deux monstres   partie « d’une clique un peu tête à   acteurs, aux marches de Cannes. Entre                          trouve pas l’énergie nécessaire pour
          hors compétition à Cannes, a reçu    sacrés Fanny Ardant – le rôle a été écrit   claque, qui regardait des films toute la   lucidité et enchantement.                             créer. » « C’est un métier où l’on tombe
          une standing ovation de 8 minutes    « pour elle » – et Daniel Auteuil,   nuit – Reservoir Dogs ou Breaking the                                                                   amoureux de ses actrices, le metteur
          et demie… des minutes d’éternité et   « curieux de voir en cinéma » ce que   Waves – au ralenti, scène par scène ».                                                               en scène devient fou d’amour et de
          d’accomplissement d’un rêve.                                                                                                                                                      jalousie, il se fait battre le cœur »,
                                           Nicolas Bedos proposait à la télévision.  Cet amour du cinéma, on le retrouve                                                                    confie-t-il.
          « Une très, très, très longue standing   « Ce n’est pas une cooptation   comme un fil rouge dans La Belle
          ovation… Quand tout le monde s’est   soudaine, ce sont plusieurs petites   Époque, « avec des références qui                                                                      La Belle Époque est un film rapide,
          levé, j’ai compris qu’il se passait                              n’ont pas beaucoup de frontières ».                                                                              dense, entre pièce de théâtre classique,
          quelque chose », partage le scénariste                           « Inconsciemment, j’essaie de faire un                                                                           fresque du cinéma et comédie qui se
          et réalisateur. « Avant on ne peut pas   « Ce que j’essaie       cinéma sans caste, un cinéma que                                                                                 joue de nos émotions et met en abîme
          entendre l’émotion des gens, on se dit :   de faire contre mes   j’aime. Je n’ai que mon émotion et                                                                               le réel. Nicolas Bedos nous entraîne
          si ça se trouve ils sont consternés ».  propres fantasmes,       mon goût pour une certaine pudeur.           Victor voit sa vie bouleversée le jour                              avec ses personnages dans un monde
          Nicolas Bedos a la modestie de    c’est l’apologie du            J’aime le cinéma qui manie l’humour          où Antoine, un brillant entrepreneur,                               artificiel authentique et ré-enchante
                                                                                                                                                                                            notre quotidien d’une nostalgie pour
          sa gouaille, et sans doute parfois                               et l’émotion avec une recherche              lui propose une attraction d’un genre                               notre propre vie.
                                                                                                                        nouveau : mélangeant artifices
          l’arrogance de sa sensibilité. La Belle   vécu, de nos histoires   d’élégance, aussi bien un hollywoodien     théâtraux et reconstitution historique,
          Époque lui a valu des articles dans   d’amour, de savoir         qu’un italien des années 50 ou que           cette entreprise propose à ses clients
                                                                                                                          © Julien Panie
          « des magazines feuilletés par Quentin   se redonner une         Truffaut et donc… Fanny Ardant »,            de replonger dans l’époque de leur                                  La Belle Époque est une
          Tarantino » et un appel « incroyable »                           confie-t-il. « Mon cinéma essaie de          choix. Victor choisit 1974.                                         coproduction Orange Studio,
          d’une star qu’il n’ose pas nommer.    chance. »                  rendre hommage à un certain sérieux                                                                              en salles le 6 novembre.

          12                                                                                                                                                                                                             13
   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17